
Groupe scolaire Aimé Césaire
Villenave D'Ornon 33
TYPES DE PRODUITS SUR CETTE AFFAIRE : BETOMUR RTH Coffré BETOMAR RHT Bardage
TYPES DE PRODUITS SUR CETTE AFFAIRE : BETOMUR RTH Coffré BETOMAR RHT Bardage
TYPES DE PRODUITS SUR CETTE AFFAIRE : BETOMUR RTH Coffré BETOMUR Coffré BETOMUR RTH MASSIF BETOMUR BARDAGE
SORIBA a fournit, pour le chantier du Collège Paul Langevin d’Olonne-sur-Mer, des BETOMUR® Bardage, des BETOMUR® RTh Coffrés ainsi que des BETOMUR® Coffrés.
Ce bâtiment a été fournie par SORIBA en panneaux BETOMUR béton blanc finition lisse. Le défi de créer des éléments préfabriqués de formes différentes et inclinées a été relevé avec succès. Ce béton blanc lisse permet de faire ressortir la couleur verte utilisée pour les ouvertures, et l’architecture des éléments préfabriqués donne une touche de modernité au bâtiment.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain d’Aubervilliers (secteur Avry-Barbusse). Les 39 logements sont répartis en 3 bâtiments séparés par des venelles. Ils profitent tous d’une double voire triple orientation et bénéficient d’un ou plusieurs prolongements en extérieur (jardins, balcons, terrasses ou patios). Une structure en poteaux-dalles de béton s’allie aux façades en ossature bois à partir du R+1.
Pour ce projet l’entreprise gros œuvre ALM ALLAIN a fait appel à nos services pour la conception d’éléments préfabriqués BETOMUR avec finition architectonique gommé.
SORIBA fournit pour ce chantier EHPAD Monconseil situé à Tours des éléments préfabriqués BETOMUR® finition architectonique. La finition architectonique utilisée pour cette maison de retraite donne un peu de fantaisie à l’architecture du bâtiment.
Pour cette affaire, SORIBA a fourni des éléments préfabriqués BETOMUR Rth Coffré avec finitions architectoniques lisse et sablé.
Depuis la rentrée 2017, les élèves de la section BAC Professionnel des Métiers de la Mode et BAC Professionnel Électrotechnique de St Joseph-la-Salle à Pruillé-le-Chétif (72) bénéficient de conditions de travail optimales dans de nouveaux locaux, comprenant notamment un atelier de 450m² doté de matériel professionnel.
SORIBA a fourni le lycée Saint Joseph en éléments préfabriqués BETOMUR Rth Coffré matricé Alster. Ce béton gris apporte une harmonie à ce bâtiment et permet de contraster avec les couleurs vives utilisées pour le 1er étage.
La surface consacrée à l’activité sportive est vaste, soit 1408m², équivalent à une surface de jeu et demie. Un rideau séparatif permettra qu’une compétition de basket puisse se dérouler en même temps qu’un match de volley par exemple.
Le respect des diverses exigences et des normes environnementales RT 2012 permettent un éclairage le plus naturel possible, la production d’eau chaude par les panneaux photovoltaïques, la réduction de chauffage seulement aux périodes de grand froid grâce aux prémurs BETOMUR® by SORIBA qui procurent une isolation acoustique et thermique performante.
L’esthétique a été pensée en bois, métal et béton. Un écran digital permettra la communication en évitant la pose de panneaux publicitaires sur le pourtour de la salle.
Pour visionner la vidéo de la Commune de Boufféré, cliquez ici.
D’une surface de 8600m², le nouvel Institut de formation multifilière en travail social (IFMTS), situé face à la Maison radieuse, a ouvert à la rentrée 2014 après 20 mois de travaux.
Il permet de réunir plus de 600 étudiants des différentes filières de l’Arifts-Ponants jusqu’à présent dispersés sur plusieurs sites.
Construit par le Conseil Régional, le bâtiment dispose d’un toit végétalisé et de capteurs solaires dans un souci de développement durable.
Le complexe sport de la Faye, à St-Hilaire-de-Riez, a été inauguré en 2014. Il dispose de nombreux équipements qui vont permettre d’accompagnement l’accroissement des licenciés sportifs des clubs et également d’accueillir de nouvelles disciplines. La Faye dispose de près de 300 places de gradins permettant d’accueillir des compétitions en niveau régional. La salle omnisports reçoit plusieurs activités associatives comme le basket, le hand, le foot, la gymnastique, le tennis de table…
Le centre de maintenance du Tramway La Jallère est composé de trois bâtiments : la station-service, le bâtiment d’exploitation et le bâtiment de maintenance.
Ils sont positionnés parallèlement au cours d’eau de la Jallère tout en restant à distance de manière à conserver une certaine discrétion et à s’intégrer dans l’environnement arboré.
Les volumes sont optimisés pour l’économie et l’adaptabilité de la structure.
Les panneaux préfabriqués en béton BÉTOMUR fournis par SORIBA, les épines de bois et les panneaux de polycarbonate créent des effets de variation de surface et de rythmes.
Le hall de maintenance est caractérisé par une toiture en zinc de forme courbe, étudiée pour répondre aux contraintes climatiques.
La priorité dans le choix de conception du projet architectural s’est portée sur la plus grande qualité environnementale possible. C’est ainsi qu’une architecture bioclimatique a été réalisée grâce à l’insertion harmonieuse des bâtiments dans leur site, aux matériaux utilisés, à l’orientation des ouvertures, aux protections solaires…
Crédit photo : JF Tremege
Cet équipement polyfonctionnel scolaire livré en 2016 a été commandé par la Commune de Champtoceaux dont l’objectif était de répondre aux besoins des enfants et de leurs familles. Il aura à la fois une fonction de restauration scolaire mais aussi de halte garderie. Pour ce projet, Soriba a réalisé les brise-soleil sur demande particulière.
Pour la construction de la Mairie de la commune de Thouaré-sur-Loire, SORIBA fournit des BETOMUR® Bardage motif bois. Ce procédé, destiné aux façades, est composé d’une paroi de faible épaisseur et de grandes dimensions. Fixée sur un support neuf ou à rénover, cette vêture minérale assurer l’esthétisme d’un béton architectonique tout en assurant la protection des étanchéités ou de l’isolation des bâtiments.
Ce nouveau bâtiment, destiné au LINA (Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique) et à la direction de la fédération AtlanSTIC (fédération de recherche en cybernétique, informatique et communication), est signe du dynamisme du laboratoire et de l’implication des Pays de Loire.
Le bâtiment à l’architecture moderne s’étend sur 2200 m3. Il s’inscrit dans un environnement urbain en mutation associant le secteur tertiaire, culturel, les logements collectifs et les pavillons. L’objectif est que le bâtiment représente un repère, qu’il structure un carrefour et qu’il soit ouvert sur la ville.
Ce bâtiment a été édifié au nom du vétérinaire et biologiste Camillé Guérin. Les scientifiques pourront ainsi avoir accès à de nouvelles salles d’anatomie, de travaux pratiques et dirigés et de nouveaux bureaux.
La création de cet immeuble s’inscrit dans le cadre d’une rénovation globale commencée il y a plus de 20 ans. Celle-ci devrait encore continuer un certain temps selon le maire.
Avec un coût total de 30M d’euros, ce nouvel édifice a été financé par le ministère de l’Agriculture et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le 33ème collège de Vendée est baptisé Jacques Laurent, fondateur de PRB, entrepreneur originaire de la Mothe Achard avec « de réelles qualités humaines », selon Yves Auvinet, Président du Conseil départemental de la Vendée.
D’une superficie de 5000m², le collège Jacques Laurent est implanté sur une parcelle d’environ 2 hectares, à proximité du centre aquatique et des équipements sportifs existants.
Le département de la Vendée a choisi de construire un bâtiment avec une performance énergétique supérieure de 30% aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation). Les panneaux photovoltaïques sont implantés sur le préau pour fournir le chauffage du collège. La structure du bâtiment est renforcée par des murs préfabriqués avec isolation intégrée BETOMUR®, fournis par SORIBA. Les salles de classe bénéficient majoritairement d’un éclairage naturel grâce à une importante surface vitrée. Des détecteurs de présence dans les salles de classe et les espaces de circulation permettent de réguler l’éclairage artificiel selon l’occupation effective.
Ce projet, dont les façades opaques sont réalisées en Bétomur® RTh Coffré lisse à peindre, présente la particularité de disposer d’une zone inclinée (9%) ayant pour objectif de favoriser le développement de végétaux.
Les éléments de façade Bétomur® RTh Coffré dispose d’une peau librement dilatable de 100 mm d’épaisseur compte tenu de la volonté architecturale d’obtenir un parement rainuré dont le pas était variable et aléatoire. Le tout fut recouvert d’une peinture polyuréthane.
Clisson l’Italienne se devait de se doter d’une gare dont les parements seraient à la hauteur de son architecture. Les BETOMUR® Coffré de ciment blanc offrent, grâce à l’action de sablage par pochoir, le parement de qualité et d’esthétisme attendu par le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage.
Différence de nus et effets cassettes sont les maîtres mots pour obtenir l’effet escompté par l’architecte, le tout en béton gris lisse brut.
Le deuxième objectif de la maîtrise d’oeuvre et d’ouvrage était la pérennité et le faible coût d’entretien.
Il fallait oser, la lasure ton or est du meilleur effet sur le BETOMUR® Coffré matricé effet Bambou.
Un athlète départ arrêté, hauteur 2.50 mètres en creux de 2 cm, illustre le début de la façade de ce gymnase. S’en suit une succession de 15 représentations de ce même athlète tout au long de la façade, pour un finish de celui-ci bras levés.
Soriba a fournit 4500 mètres de banc en béton de ciment blanc acidé, de la gamme Betomur® by Soriba. Ces éléments de qualité XS1 composent cet aménagement de front de mer des Sables d’Olonne.
La SNCF nous a confié la mise au point du revêtement du quai de la Gare de Gorges (44). Une première en France.
Les particularités de ces dalles sont :
– deux types de béton par dalle : un béton blanc pour la zone podotactile et un béton gris matricé.
– des dalles dont la longueur représentent la largeur du quai soit 2.60 mètres.
– des largeurs de dalles à 2.50 mètres.
Assurant le socle de ce bâtiment, le Bétomur® Rth Coffré matricé donne à ce collège un matériau idéal pour assurer robustesse et pérennité, conformément à la destination de l’ouvrage.
La nécessité de la performance thermique et mécanique ainsi que les parements architectoniques intérieurs et extérieurs ont conduit le cabinet Essentiel, maître d’oeuvre, a choisir le procédé Bétomur® pour la réalisation de ce complexe multisports situé à 2 Kms de notre usine de Challans.
Réalisé en quatre mois de Gros Oeuvre, le pari pris dès la phase APS et APD fut tenu.
Pour le collège de Bernay, SORIBA a réalisé en collaboration avec CHRYSO, un panneau de type MCI (Mur à Coffrage Intégré), c’est-à-dire un prémur non-isolé employé comme un voile structurel.
SORIBA a fabriqué un Bétomur Coffré capable de répondre aux contraintes sismiques du site et de qualité architectonique avec un parement décogravé.
Pour le panneau de Marie Curie, le contraste entre les surfaces désactivées et lisses a été obtenu par un savant dosage de béton de ciment gris, de sable ton moyen et d’agrégat de ton foncé.
Construction d’une salle de sport (tennis) en Vendée (85).
Production de façades composées de 125 panneaux béton :
55 éléments préfa de Bétomur® Coffré lissé pour une surface totale de 815 m².
70 éléments préfa de Bétomur® RTh Coffré matricé pour une surface totale de 825 m².
A noter que les parements intérieurs sont brut de béton gris.
La commune de Sainte Soulle accueille la maison de l’enfance.
Réalisée par Delta CTP, cette réalisation est composée de 247 m² de Bétomur RTh Coffré soit 20 panneaux préfabriqués.
Le centre Pédopsychiatrique d’Angers a été réalisé par l’entreprise de gros œuvres Sogéa Atlantique.
S’élevant à R+2, le bâtiment doit, à chaque niveau, s’ouvrir vers l’extérieur. Au sud, de larges terrasses prolongent les salles communes. Au nord et à l’ouest, l’enveloppe périphérique ajourée, en béton préfabriqué, laisse place à un jeu de balcons, de poteaux inclinés, et de façades en retrait colorées.
En contraste avec les façades périphériques, à l’intérieur de l’îlot, une imposante façade en bois se marie avec les jardins.
Pas moins de 4 200 m² de Bétomur RTh Coffré ont été fabriqués pour cette réalisation.