Parution dans entreprendre du 26/05/21

Postuler

 

Economie verte : Soriba lance une usine d’escaliers béton « bas carbone »

Article visible dans entreprendre du 26 Mai 2021
“Avec sa nouvelle usine en construction à Fontenay-le-Comte en Vendée, Stéphane Garnier est en train de transformer Soriba pour la faire entrer dans la construction de demain.
La PMI vendéenne a été créée en 1974, et rachetée en 1996 par Stéphane et Annie Garnier. A cette époque, elle employait 47 salariés pour un chiffre d’affaires de 25 millions de francs, soit un peu moins de 5 millions d’euros.

Une PME agile

Spécialiste de produits préfabriqués béton, l’entreprise s’est développée au fil des années. Notamment depuis 2018 avec une opération de croissance externe, le rachat de la société Naullet. Le produit n’est pas vraiment séduisant au premier coup d’œil, il est pourtant indispensable. Le béton, c’est l’affaire de Soriba, notamment les éléments de façades, mais définir l’entreprise ainsi serait vraiment très réducteur. Comme le dit son dirigeant, la société a fait évoluer son concept du fameux béton architectonique, à un béton à très forte valeur ajoutée qui correspond aux nouvelles normes. Pour obtenir ce produit « thermique, sismique, beau, et demain, très bas carbone ». Soriba a dû beaucoup investir, comme en 2011 où 8 millions ont permis d’avoir une toute nouvelle usine.

Priorité à la R&D

Soriba vit dans l’avenir, et surtout dans le béton de demain. Pour maîtriser totalement ce matériau, l’entreprise a mis au point une petite révolution avec sa gamme de Bétomur®. Sans entrer dans les détails techniques, il s’agit de murs permettant de construire des bâtiments moins énergivores, dotés d’une bonne étanchéité à l’air, à l’eau, au bruit et résistant aux différentes expositions, en particulier en zone sismique. Il est possible d’utiliser différents motifs ou de donner diverses textures que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur.”
 

La totalité de l’article du 26 Mai 2021 est lisible en cliquant sur la photo ci-dessous.
Article visible dans entreprendre du 26 Mai 2021.

Posté le