BAS CARBONE

BAS CARBONE

Aujourd’hui, aucune définition officielle n’est donnée pour le bas carbone. Il est le résultat d’une diminution quantité de CO2 (empreinte carbone) émis durant le cycle de vie d’un produit. Soriba s’est engagé depuis plusieurs mois à participer à la collecte des données dans l’objectif de quantifier, pour mieux diminuer, son empreinte carbone.

ACV

L’ACV (analyse du cycle d’un produit) permet d’évaluer de manière globale et multi-critères des impacts environnementaux. Ses résultats se présentent sous forme de fiches appelées FDES. Un document normalisé qui relate les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-conception.

LES FDES

Les FDES prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, sans oublier les transports, la mise en œuvre et l’usage même du produit. Elles aident les professionnels dans leurs choix pour rendre un bâtiment plus durable, avec des impacts limités sur l’environnement tout en créant une ambiance saine pour les futurs utilisateurs.

L’ENGAGEMENT SORIBA POUR LE BAS CARBONE

Depuis plusieurs années, Soriba mène une démarche d’éco conception des produits afin de comprendre puis diminuer l’empreinte environnementale de ses produits et son procédé industriel. Ce travail se traduit par la mise en place des ACV de nos produits et la réalisation des FDES des normes afin de certifier auprès de nos donneurs d’ordres cette démarche.

Ci-dessous, une synthèse des bilans “Réchauffement climatique” des FDES individuelles et collectives des produits de la Gamme Escalier et de la Gamme pré-mur Bétomur®.

ÉTUDE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

ESCALIERS

MCI ET MCII