Bas carbone

Depuis plusieurs années, SORIBA mène une démarche d’écoconception des produits afin de mesurer, comprendre puis diminuer l’empreinte environnementale de ses produits et son procédé industriel. Ce travail se traduit par la réalisation des ACV/FDES individuelles de nos produits afin de certifier auprès de nos donneurs d’ordres cette démarche.

Escalier Bas Carbone soriba
bas-carbone-1
bas-carbone-2
bas-carbone-3
bas-carbone-4

Bilan carbone : 

Bilan carbone

 

Objectif 2030 : Réduction carbone Scope 1, 2 et 3

SORIBA s’engage à réduire les émissions absolues de GES de scope 1 et 2 de 46% d'ici à 2030. SORIBA s’engage également à réduire ses émissions scope 3 de 55% par m3 de béton fabriqué. 

graphique scops 1 2 et 3

 

Les recettes béton, un enjeu important dans l'impact bas carbone.

 

Depuis, fin 2022, la production de certaines familles de la Gamme escaliers est uniquement réalisée à partir de béton avec un impact carbone inférieur à 160 kg Co2 e/m3 de béton.

Ci-dessous, la représentation graphique des impacts carbones des recette béton de SORIBA en fonction de leur clase de résistance.

Impact carbone béton SORIBA

 

 

​Afin de réaliser ses bétons, SORIBA utilise des matières premières avec une faible empreinte carbone.

Engagements Ciments Bas Carbone 1

Un partenariat avec Hoffman Green Cement depuis 2018

 

Forts de leur expertise et de leur professionnalisme, SORIBA et Hoffman collaborent pour commercialiser du béton présentant une empreinte carbone relativement réduite. Déjà partenaire pour la fabrication de prémurs architectoniques, Hoffman Green Cement Technologies contribue à la fabrication des escaliers SORIBA bas carbone. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de réduire considérablement l’empreinte carbone des Bétomurs®  et des Escaliers.
 

 

logo_hoffmann-green

Escalier Bas Carbone soriba
Escalier Bas Carbone 02

Approche des bétons performanciels

 

C’est avec une approche performancielle de la durabilité des bétons que SORIBA à développer des escaliers en béton très bas carbone composé de métakaolin.

Le métakaolin, forme calcinée de la kaolinite minérale argileuse, est un matériau pouvant favoriser l’économie circulaire. Celui-ci ne dépend pas d’une autre activité productive.

Une nouvelle formule béton très bas carbone a été développé (143 kg e. CO2 /m3 de béton) affichant une réduction carbone de 40% par rapport aux solutions traditionnelles disponibles sur le marché.

Fiches de déclaration environnementale et sanitaire

Depuis plusieurs années, SORIBA mène une démarche d’éco-conception des produits afin de mesurer, comprendre puis diminuer l’empreinte environnementale de ses produits et son procédé industriel. Ce travail se traduit par la réalisation des ACV/FDES individuelles de nos produits afin de certifier auprès de nos donneurs d’ordres cette démarche.

La FDES décrit le profil environnemental d’un produit de construction d’après son Analyse de Cycle de Vie (ACV) qui quantifie ses différents impacts environnementaux. Ainsi, elle reprend toutes les étapes du cycle de vie de la menuiserie réparties en groupes de modules d’information. La durée de validité d’une FDES est à ce jour de 5 ans.

ACV

 

Aussi, les FDES individuelles sont la propriété d’un seul fabricant et portent sur une gamme de produits. Les FDES individuelles SORIBA font l’objet de vérification par Tierce partie pour ensuite être mise à disposition des utilisateurs sur la base officielle publique INIES : base de données nationale de référence sur les données environnementales et sanitaires des produits et équipements de la construction. La démarche environnementale dans laquelle s’est engagée SORIBA, permet de proposer, entre autres, du béton composé de ciment bas carbone.

Résumé graphique FDES collective vs individuelle Escaliers

Ci-dessous, une synthèse des bilans “Réchauffement climatique” des FDES individuelles et collectives des produits de la Gamme Escalier.

 

Etude-impact-environnemental-ACV-Esacliers-SORIBA

 

Soucieux de l’impact écologique de notre activité, nous recherchons un développement durable à tous les niveaux. Avec notamment le Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) et la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), SORIBA a activement participé à l’analyse du secteur d’activité du bâtiment. Nous vous mettons à disposition les FDES collectives, qui délivrent une série d’informations portant sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit.

Résumé graphique FDES collective VS individuelle BETOMUR

Ci-dessous, une synthèse des bilans “Réchauffement climatique” des FDES individuelles et collectives des produits de la Gamme pré-mur Bétomur®.
 

MCI-MCII