ADAPEI

ADAPEI

Les Ponts de Cé 49

Ce bâtiment a été fournie par SORIBA en panneaux BETOMUR béton blanc finition lisse. Le défi de créer des éléments préfabriqués de formes différentes et inclinées a été relevé avec succès. Ce béton blanc lisse permet de faire ressortir la couleur verte utilisée pour les ouvertures, et l’architecture des éléments préfabriqués donne une touche de modernité au bâtiment.

Voir la référence
Logements

Logements

Aubervilliers 75

Ce projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain d’Aubervilliers (secteur Avry-Barbusse). Les 39 logements sont répartis en 3 bâtiments séparés par des venelles. Ils profitent tous d’une double voire triple orientation et bénéficient d’un ou plusieurs prolongements en extérieur (jardins, balcons, terrasses ou patios). Une structure en poteaux-dalles de béton s’allie aux façades en ossature bois à partir du R+1.

Voir la référence
Centre Hospitalier de Saintonge

Centre Hospitalier de Saintonge

Saintes 17

Pour ce projet l’entreprise gros œuvre ALM ALLAIN a fait appel à nos services pour la conception d’éléments préfabriqués BETOMUR avec finition architectonique gommé.

Voir la référence
EHPAD Ma Maison

EHPAD Ma Maison

Nantes 44

La Ville de Nantes et la Congrégation ont conçu un projet global, permettant à la fois de financer un nouvel établissement et d’apporter de nouveaux services dans le quartier : logement social et espaces verts.
Au coeur du quartier des Hauts-Pavés, le projet comporte plusieurs axes :
conserver un lieu pour personnes âgées (77 places)
développer la mixité sociale (89 logements neufs)
augmenter de 3000m² le Parc des Capucins.
Les fondations du nouvel EHPAD ont commencé à voir le jour en février 2016 : conçu autour d’un patio, il comprendra des logements adaptés à des personnes âgées dépendantes et autonomes, et des jardins.

Voir la référence
EHPAD Monconseil

EHPAD Monconseil

Tours 37

SORIBA fournit pour ce chantier EHPAD Monconseil situé à Tours des éléments préfabriqués BETOMUR® finition architectonique. La finition architectonique utilisée pour cette maison de retraite donne un peu de fantaisie à l’architecture du bâtiment.

Voir la référence
Fédération Française Bâtiment

Fédération Française Bâtiment

Poitiers 86

Pour cette affaire, SORIBA a fourni des éléments préfabriqués BETOMUR Rth Coffré avec finitions architectoniques lisse et sablé.

Voir la référence
GRETA

GRETA

Bayonne 64

Pour la construction de l’établissement d’enseignement GRETA à Bayonne (64), SORIBA fournit des BETOMUR® RTh Coffrés.
Ces parements sont blancs lisse Imlar pour l’extérieur, et gris lisse à peindre pour l’intérieur.

Voir la référence
Collège Hémon

Collège Hémon

Pleyben (29)

Ces travaux de modernisation du Collège poursuivent un double objectif : créer des espaces de vie et d’enseignement adaptés aux besoins des collégiens avec la construction d’un bâtiment de restauration, d’un bâtiment d’enseignement et d’administration, ainsi que la restructuration de trois bâtiments
dans le but de répondre aux nouvelles exigences en matière d’accessibilité.
Aujourd’hui achevée, cette opération conforte la dynamique de cet établissement en offrant de meilleures conditions d’accueil aux élèves et aux équipes tout en anticipant sur les besoins futurs.
Utile à la vie du Collège, ce projet a également permis d’améliorer sensiblement les performances énergétiques des bâtiments, notamment grâce à l’installation de BETOMUR® RTh Coffré de SORIBA.

Voir la référence
La Cartoucherie

La Cartoucherie

Toulouse 31

Un projet tout en blanc
Les panneaux de BETOMUR® RTh Coffré sont composés de 3 épaisseurs :
une paroi intérieure de 70mm élaborée avec le ciment gris i.tech Ciments Calcia
une couche médiane d’isolation comportant 100mm d’isolant
une paroi extérieure en béton blanc poli et béton blanc lisse formulé avec i.active de Ciments Calcia.
Cette structure complexe assure une parfaire isolation thermique du bâtiment.

Voir la référence
Groupe scolaire

Groupe scolaire

Villeneuve-St-Georges 94

SORIBA a fournit, pour le chantier du Groupe scolaire de Villeneuve-St-Georges (94), des BETOMUR® RTh Coffrés et des BETOMUR® Coffrés.

Voir la référence
Lycée St Joseph

Lycée St Joseph

Pruillé-le-Chétif 72

Depuis la rentrée 2017, les élèves de la section BAC Professionnel des Métiers de la Mode et BAC Professionnel Électrotechnique de St Joseph-la-Salle à Pruillé-le-Chétif (72) bénéficient de conditions de travail optimales dans de nouveaux locaux, comprenant notamment un atelier de 450m² doté de matériel professionnel.
SORIBA a fourni le lycée Saint Joseph en éléments préfabriqués BETOMUR Rth Coffré matricé Alster. Ce béton gris apporte une harmonie à ce bâtiment et permet de contraster avec les couleurs vives utilisées pour le 1er étage.

Voir la référence
La Haluchère

La Haluchère

Nantes 44

SORIBA s’est vu confier par l’entreprise DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION la réalisation de bureaux sur Nantes.
Ces bureaux composés de BETOMUR Rth Coffré gris lisse comportent également 180 poteaux sur 4 niveaux, 14 poutres et 3 escaliers volées droites.

Voir la référence
IFSI

IFSI

St Brieuc 22

SORIBA a fourni ce bâtiment en éléments préfabriqués BETOMUR Rth coffré lisse béton blanc ainsi que les poteaux de béton blanc.
L’architecture de ces locaux est moderne avec ses façades de béton blanc et sa forme plutôt stricte, tout en étant agréable grâce à son emplacement et à son environnement sain et boisé.
L’établissement a été conçu pour s’adapter aux besoins pédagogiques notamment grâce à l’installation de cloisons amovibles pour séparer les classes.

Voir la référence
Salle de sport

Salle de sport

Boufféré 85

La surface consacrée à l’activité sportive est vaste, soit 1408m², équivalent à une surface de jeu et demie. Un rideau séparatif permettra qu’une compétition de basket puisse se dérouler en même temps qu’un match de volley par exemple.
Le respect des diverses exigences et des normes environnementales RT 2012 permettent un éclairage le plus naturel possible, la production d’eau chaude par les panneaux photovoltaïques, la réduction de chauffage seulement aux périodes de grand froid grâce aux prémurs BETOMUR® by SORIBA qui procurent une isolation acoustique et thermique performante.
L’esthétique a été pensée en bois, métal et béton. Un écran digital permettra la communication en évitant la pose de panneaux publicitaires sur le pourtour de la salle.

Pour visionner la vidéo de la Commune de Boufféré, cliquez ici.

Voir la référence
Institut de formation

Institut de formation

Rezé 44

D’une surface de 8600m², le nouvel Institut de formation multifilière en travail social (IFMTS), situé face à la Maison radieuse, a ouvert à la rentrée 2014 après 20 mois de travaux.
Il permet de réunir plus de 600 étudiants des différentes filières de l’Arifts-Ponants jusqu’à présent dispersés sur plusieurs sites.
Construit par le Conseil Régional, le bâtiment dispose d’un toit végétalisé et de capteurs solaires dans un souci de développement durable.

Voir la référence
Salle Omnisport

Salle Omnisport

St Hilaire de Riez 85

Le complexe sport de la Faye, à St-Hilaire-de-Riez, a été inauguré en 2014. Il dispose de nombreux équipements qui vont permettre d’accompagnement l’accroissement des licenciés sportifs des clubs et également d’accueillir de nouvelles disciplines. La Faye dispose de près de 300 places de gradins permettant d’accueillir des compétitions en niveau régional. La salle omnisports reçoit plusieurs activités associatives comme le basket, le hand, le foot, la gymnastique, le tennis de table…

Voir la référence
Centre de maintenance Tramway La Jallère

Centre de maintenance Tramway La Jallère

Bordeaux 33

Le centre de maintenance du Tramway La Jallère est composé  de trois bâtiments : la station-service, le bâtiment d’exploitation et le bâtiment de maintenance.
Ils sont positionnés parallèlement au cours d’eau de la Jallère tout en restant à distance de manière à conserver une certaine discrétion et à s’intégrer dans l’environnement arboré.
Les volumes sont optimisés pour l’économie et l’adaptabilité de la structure.
Les panneaux préfabriqués en béton BÉTOMUR fournis par SORIBA, les épines de bois et les panneaux de polycarbonate créent des effets de variation de surface et de rythmes.
Le hall de maintenance est caractérisé par une toiture en zinc de forme courbe, étudiée pour répondre aux contraintes climatiques.
La priorité dans le choix de conception du projet architectural s’est portée sur la plus grande qualité environnementale possible. C’est ainsi qu’une architecture bioclimatique a été réalisée grâce à l’insertion harmonieuse des bâtiments dans leur site, aux matériaux utilisés, à l’orientation des ouvertures, aux protections solaires…

Crédit photo : JF Tremege

Voir la référence
Pôle Enfance

Pôle Enfance

Champtoceaux 49

Cet équipement polyfonctionnel scolaire livré en 2016 a été commandé par la Commune de Champtoceaux dont l’objectif était de répondre aux besoins des enfants et de leurs familles. Il aura à la fois une fonction de restauration scolaire mais aussi de halte garderie. Pour ce projet, Soriba a réalisé les brise-soleil sur demande particulière.

Voir la référence
Mairie

Mairie

Thouaré-sur-Loire 44

Pour la construction de la Mairie de la commune de Thouaré-sur-Loire, SORIBA fournit des BETOMUR® Bardage motif bois. Ce procédé, destiné aux façades, est composé d’une paroi de faible épaisseur et de grandes dimensions. Fixée sur un support neuf ou à rénover, cette vêture minérale assurer l’esthétisme d’un béton architectonique tout en assurant la protection des étanchéités ou de l’isolation des bâtiments.

Voir la référence
Lina Atlanstic

Lina Atlanstic

Nantes 44

Ce nouveau bâtiment, destiné au LINA (Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique) et à la direction de la fédération AtlanSTIC (fédération de recherche en cybernétique, informatique et communication), est signe du dynamisme du laboratoire et de l’implication des Pays de Loire.

Voir la référence